_ La Série "Commotion" raconte ce qu'est en effet un ébranlement physique et/ou psychique subi par quelqu'un ou subi par un groupe. Il est consécutif à un choc d'ordre physique, psychique, émotionnel... causant alors un trouble, un ébranlement de la personne ou du groupe. À cette vive émotion, à cette douleur, se conjugue la peur, la souffrance et la dépression. Qui perturbe jusqu'au fonctionnement même de l'être, dans son ensemble Physiquement, psychiquement, et émotionnellement. Des petits1
_ La Série "Commotion" raconte ce qu'est en effet un ébranlement physique et/ou psychique subi par quelqu'un ou subi par un groupe.
Il est consécutif à un choc d'ordre physique, psychique, émotionnel... causant alors un trouble, un ébranlement de la personne ou du groupe.
À cette vive émotion, à cette douleur, se conjugue la peur, la souffrance et la dépression. Qui perturbe jusqu'au fonctionnement même de l'être, dans son ensemble
Physiquement, psychiquement, et émotionnellement.
Des petits évènements aux grandes tragédies...
- De la fin d'une civilisation au passage d'une autre ou accueillant la suivante qui s'impose dans cette ironie. Ou encore, par ce tropisme trompeur de la lenteur chez ces personnes chez qui parfois la mutation des cons à la lumière ne se fait pas ; quand leur bêtise ordinaire à l'expansion de leur 'ignorance volontaire' reste comme une tâche accrochée à la fibre, et qui s'étend.
L'intranquillité conjuguée dans la vie et la peur associée au lendemain, l'anxiété. Les angoisses, celles des impuissances, sans changements aucun pour mère Nature par exemple ou pour notre prochain. Ou bien le spectacle des vilains, les 'toxiques' à ne plus se grandir eux-mêmes, a ne juste pas faire leurs devoirs pour respecter le vivant et l'humain, tout fier d'être belliqueux, dans cet esprit insensible, bête et méchant.
La commotion raconte aussi cette part de soumission à ces indigences ci.
Bref ! Ce que ça nous fait.
- Les choses de la vie. Les certitudes des fous et de leurs idiots utiles.
Mais, la série Commotion est aussi une ode et bien heureusement, à toutes ces sensations intérieures derrière nos masques figurés.
Des sentiments animant et tâchant de sauver l'idée de Justesse et d'Humanité qui nous incombe. Une idée de justesse pour affronter si ce n'est pour contrer les périls de ce monde échoué : les bouleversements climatiques, les pandémies, les grandes migrations, les famines, l'esclavage, les viols de masse, enlèvements d'enfants, ethnocides et véritables génocides, écocides, pogroms, guerre mondialisée, dans la tyrannie des peuples asservis, du terrorisme, cyber attaques, attentats, manipulations de l’informations dans un monde post-vérité, jusqu'au renversement des alliances ou la croyance supplante la réalité et ou le choc des fascismes contre les démocraties, imposent les véritables résistances du Bien contre le Mal qui se veut faussement en miroir eux le Bien et nous le Mal … et tant d'autres folies du possible. Tout cela, apparaît en nos cœurs, en nos esprits, sur nos visages, comme des masques gravés - Voilà ce que la vie qui nous dit.
Il y a aussi les Sensations que l'on s'interdit d'explorer, de délivrer, d'exposer.
Le poids de tous ces non-dits, à cette multitude de blessures narcissiques...
qui en plus de s'appréhender, se voient, apparaissent donc malgré tout sur le visage de quelqu'un.
...Des sensations qui ne se montrent dorénavant que doublement cachées dans notre enclos, à bonne distance sanitaire en période de pandémie.
...Et malheureusement en distance sociale aussi, derrière notre clôture masquée de la peur (Peur des vérités comme celle de la science), dans notre territoire esseulé.
- Nous faudra t'il passer par un maillage technologique reçu comme à l'héritage de notre intériorité pour maintenant avoir, comme pour nous permettre, l'accès à notre extériorité ? Notre corps et sa perception du réel se sacralisera-t'il pour se déshabituer ensuite du monde, ou se désenchanter jusqu'à l'abandon de soi et son remplacement méta humain ? -
Alors, à cette chose intérieure qui pouvait et qui peut toujours et heureusement, juguler les souffrances et les passions et raisons tristes -
...À cette chose intérieure qui peut toujours amoindrir les douleurs et les ressentiments malgré tout, en un flux positif.
...En une énergie et en une conscience de soi, de l'Autre et du monde autour.
...À cette chose intérieure qui peut toujours les transformer par la joie, l'amour, en un bien-être et en des sentiments lumineux :
Heureux, brillants, intelligents (émanciper par, la conscience, le savoir et la connaissance).
Hé bien - Toutes ces forces expressives de la vie, exprimées dans une radiance intérieure d'énergies qui se voient à l'extérieure ...sont là. Et bien présentes - en nous.